Médecine nucléaire
TRANSRAD est un acteur majeur dans le transport des matières radioactives et des isotopes utilisés en médecine nucléaire
TRANSRAD est un acteur majeur dans le transport des matières radioactives et des isotopes utilisés en médecine nucléaire
TRANSRAD est impliqué à tous les stades de la chaîne de distribution, depuis la matière première jusque dans les hôpitaux.
Nous sommes actifs aussi bien en radiochimie qu’en radiopharmacie.
La chaîne de distribution du Molybdène-99 (Mo-99) est un bel exemple de la complexité de notre métier.
Le Molybdène-99 est l’isotope mère du Technetium-99 (Tc-99). Ce radioisotope est utilisé dans près de 80% des diagnostics in-vivo.
Il est principalement utilisé dans le diagnostic du fonctionnement de la thyroïde et la détection de la présence de cellules cancéreuses dans les poumons, le cœur, le foie, la vésicule biliaire ou le squelette.
La première étape est de produire des cibles d’Uranium-235 (U-235). Ces cibles sont transférées vers des réacteurs où elles sont irradiées. La réaction de fission produit du Mo-99. Les cibles irradiées contenant du U-235 et du Mo-99 sont ensuite transportées vers une unité de production produisant du Mo-99 sous forme liquide (Production Facility Fission Isotopes). Ces fioles de Mo-99 liquide sont alors acheminées vers des unités de production de générateurs Mo-99/Tc-99m (Production Facility Radiopharmaceuticals). Les générateurs sont directement envoyés vers les hôpitaux où le Tc-99m est injecté dans le patient.
Etant donné que le temps de demi-vie du Mo-99 est de 66 heures et que celui du Tc-99m est de 6 heures, la distribution de ces isotopes est une course contre la montre.
Nous distribuons également dans le monde une série d’autres isotopes utilisés en radiopharmacie comme l’iode, l’yttrium, le gallium, etc.
Transporter des matières radioactives à courte demi-vie, c’est comme transporter un seau d’eau troué et s’assurer d’être assez rapide pour livrer encore de l’eau à votre client final.
Rob Dekkers
Leader mondial de la logistique et de la distribution, GSC, Life Sciences, Core Imaging, GE Healthcare